Intégrer Twitter au quotidien: Rencontre avec un enseignant

Twitter

©Twitter

L’un des médias sociaux les plus populaires, Twitter poursuit sa lancée. Difficile de prétendre à l’innovation sans avoir un compte Twitter et se forger un réseau de contacts. On est ainsi en mesure d’exercer plus facilement une veille informationnelle dans son domaine d’expertise professionnelle. Pour illustrer cette lancée, j’ai rencontré un enseignant du programme des sciences humaines de notre collège, actif sur cet outil de microblogage, Frédéric d’Astous.  L’intérêt de son usage réside dans les limites qu’il s’est imposées et dans la diversité de ses contacts. Je l’ai rencontré le printemps dernier autour d’un café au centre-ville de Granby.

©Cégep de Granby Haute-Yamaska L’interface twitter avec l’utilitaire de gestion Twitcaster avec Android.

@danielmarquis  Frédéric, tu utilises Twitter depuis quelques mois à peine?

@fdastous   Oui, j’y pensais depuis 2 ans, mais ce n’est qu’au début de la session d’hiver 2012 que je me suis mis en action sur ce projet.

©Cégep de Granby Haute-Yamaska

 

 

 

 

 

 

 

 

Le compte de Frédéric D’Astous en date du 16 août 2012 comptait 2 204 twits expédiés, avec un suivi de 621 profils et 309 personnes abonnées à son fil twitter.

@danielmarquis  Je te propose ce matin d’en faire un bilan. Qu’est-ce que Twitter t’apporte au quotidien?

@fdastous  Une information précise et variée sur l’actualité en général et les préoccupations professionnelles en sociologie, en criminologie et  dans d’autres domaines.

@danielmarquis  Quel est l’apport de Twitter à ton enseignement en classe?

@fdastous  La sociologie permet d’être transférée à de nombreuses situations. Il arrive que des informations spécialisées soient applicables, surtout au niveau des préoccupations de l’actualité.

@danielmarquis  Par exemple?

@fdastous  Les thèmes de la ludification /gamification qui viennent compléter celui de l’hédonisme abordé parfois en socio 1.

@danielmarquis  Quels types d’informations obtiens-tu avec Twitter que tu n’obtenais pas auparavant?

@fdastous  L’actualité sociologique. L’actualité générale était accessible, mais il fallait faire le tour de tous les sites. Maintenant, les manchettes des médias sont twittées. Donc, pour moi le tout représente une économie de temps.

@danielmarquis  Tu sembles faire un usage très circonscrit de Twitter, limité à des sujets ou thèmes précis. Quels sont-ils?

@fdastous  La Sociologie, la  criminologie et la théorie des médias sociaux

@danielmarquis  Par exemple ce twit diffusé au printemps dernier?

©Cégep de Granby Haute-Yamaska

@fdastous  Oui, il s’agit d’un concept important, le « ghetto » et je crois que c’est une bonne manière d’alimenter mon réseau.

@danielmarquis  Il t’arrive aussi de déborder sur ta profession d’enseignant :

©Cégep de Granby Haute-Yamaska

@fdastous  Oui, cet article me semblait une bonne vulgarisation avec les repères principaux sur la génération Y.

@danielmarquis  Où d’y aller d’un constat :

©Cégep de Granby Haute-Yamaska

@fdastous  Dans ce cas, il s’agit d’appliquer un concept, celui de l’anomie dans un contexte intergénérationnel. Pour ce faire, j’utilise des mots-clics comme : #anomie #immigrants

@danielmarquis   Quels conseils donnerais-tu à un enseignant qui aimerait s’introduire dans un réseau comme Twitter?

@fdastous   Faire une identification précise de son usage, car twitter est un média de masse qui achemine  beaucoup d’informations. Des sources existent sur le web pour faire les choses dans les règles de l’art, pour que cette activité reste plaisante et efficace.

@danielmarquis  309 personnes suivent ton fil Twitter et tu en suis 621. Ça fait beaucoup de monde. Celles-ci appartiennent à plusieurs champs d’intérêt, mais en général, elles sont impliquées dans le domaine de la recherche ou de l’enseignement de la sociologie un peu partout au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. C’est vraiment unique!

@fdastous   En fait, ce type de réseau est le résultat de mon évaluation des besoins.

@danielmarquis  Pour conclure,  que dirais-tu  à un enseignant qui a le goût d’ouvrir un compte twitter mais qui ne sait pas par où commencer?

@fdastous   Se fixer un objectif et se limiter à un domaine  précis.

Pour ceux et celles intéressés à se joindre à Twitter je vous propose 4 ressources.

©Twitter

La première est un guide de 7 pages : Johanne Raymond. Introduction à twitter. juin 2010. 7 pages

 

La deuxième est une présentation sous la forme d’un diaporama (utilisez la fonction plein écran) : Adrien Yvars Apprendre à Twitter : les règles de base. 23 novembre 2011.

 

Récemment, le bulletin Clic proposait un article très intéressant abordant l’angle de l’utilisation pédagogique de Twitter : Michelle Deschênes et Séverine Parent Les applications pédagogiques de Twitter Clic : Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, avril 2012, no. 79 p. 18-23

Finalement, 4 capsules de l’APOP. Twitter : un réel intérêt pédagogique?gazouillis? Une réelle pratique de la langue peut-elle se faire

©APOP Capture d'écran d'une activité en vidéoconférence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Marquis, bib. prof. et conseiller pédagogique à la bibliothèque

 

 

Ce contenu a été publié dans Twitter, Veille informationnelle, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Intégrer Twitter au quotidien: Rencontre avec un enseignant

  1. Chantal Bédard dit :

    J’ai un compte twitter mais je ne savais pas comment débuter et j’étais pas trop intéressé à faire écho à mes états d’âme ou ce qu,e je mange alors utiliser twitter pour enrichir min enseignement, le geographie, me semble plus approprié, un peu comme ce prof de socio

  2. Ping : Intégrer Twitter au quotidien: Rencontre avec un enseignant | Le blogue de Biblio-Web | Les TIC comme stratégie d'enseignement - apprentissage | Scoop.it

  3. Ping : Intégrer Twitter au quotidien: Rencontre avec un enseignant | Le blogue de Biblio-Web | Formation, e-learning, cultures numériques et Web 2.0 : Le Numérique au Service de la Pédagogie (et pas le contraire) | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>