Les bibliothécaires des cégeps accordent une grande importance à certains prix littéraires.

Les bibliothécaires des cégeps accordent une grande importance aux livres sélectionnés et gagnants de prix littéraires. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé entre le 23 et le 27 janvier 2015 dans la communauté des bibliothèques collégiales du Québec.

L’impact médiatique de certains prix littéraires au Québec est grand alors que l’intérêt pour d’autres est minime. Qu’en est-il au juste au Québec dans la communauté des bibliothèques collégiales?

Un total de 42 personnes, majoritairement des bibliothécaires et dans certains cas des techniciens, assumant la responsabilité du développement des collections ont répondu au sondage : 41 personnes provenaient de bibliothèques francophones et une seule d’une bibliothèque anglophone.

rubon8C’est avant tout le Prix littéraire des collégiens (Québec), qui sera dévoilé au Salon international du livre de Québec le 10 avril 2015, qui est jugé très important par 70% des bibliothécaires, qui achètent systématiquement tous les livres sélectionnés et le gagnant. Seulement 22% se limitent à quelques titres sélectionnés et le gagnant de ce prix.

5% répondants jugent très important d’acheter tous les titres de certains prix littéraires du Québec et les gagnants. 64% jugent ces mêmes prix importants. 26% disent acheter occasionnellement certains titres et le gagnant de certains prix littéraires québécois et seulement un répondant juge ces prix pas importants.

L’intérêt est présent pour les prix littéraires français. 62% estiment important d’acheter certains titres sélectionnés par un prix et le gagnant alors que 26% achètent que très occasionnellement certains livres primés. 12% n’accordent aucune importance aux prix littéraires français.

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d'expression française, créé par le testament d'Edmond de Goncourt en 1896

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1896 Source de la photo L’Express. Tous droits réservés..

 

Finalement, 55% jugent peu important et 10% pas important du tout l’achat de titres sélectionnés ou gagnants de prix littéraires en langue originale ou en traduction. 32 estiment important d’acheter certains titres ou le gagnant et une personne, sans doute la répondante d’un collège anglophone juge très important de procéder à ces achats.

En conclusion, les responsables du développement des collections dans les cégeps accordent une grande importance au Prix littéraire du Québec dont notamment le Prix des collégiens. Ils sont toutefois sélectifs et ils procèdent aux achats en considérant la nature des prix existants. Ils jugent important d’acheter certains titres sélectionnés par les prix littéraires québécois ou français et beaucoup moins ou pas du tout lorsqu’il s’agit de prix littéraires pour les livres en anglais ou traduits de l’anglais.

Ce sondage est une initiative personnelle et n’a aucune valeur scientifique. Il s’inscrit dans une démarche pour faire connaître le travail des bibliothécaires dans les cégeps. Les réponses étant anonymes et l’invitation expédiée par courriel, à partir d’une liste d’envoi ciblée, les résultats publiés sont à titre indicatif.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec maintient à jour une liste exhaustive des Prix littéraires du Québec à ce lien . On trouvera à ce lien une liste des prix littéraires français. Wikipédia propose une liste très exhaustive avec une envergure internationale.

Et vous? Que pensez-vous personnellement de l’intérêt des livres sélectionnés ou gagnants de prix littéraires? Certains sont-ils plus importants que d’autres? Doit-on être sélectif? Utilisez la section « commentaires » ci-bas pour commenter et même nuancer les résultats de ce sondage. Faites part de vos prix favoris!

——-

Voici les résultats en détails avec les questions posées.

Image1Image2Image3Image4Image5

Ce contenu a été publié dans Prix littéraires, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *