Le Canada est au 8e rang mondial au classement des pays à la pointe des TIC

Forum Économique MondialSelon un récent rapport du Forum ÉconomiqueMondial (Genève) le Canada se classe au 8e rang mondial des pays à la fine pointe des TIC.  Ce classement tient compte de 71 critères tangibles comme la disponibilité de la bande passante, la disponibilité des technologies, la liberté de la presse, la protection de la propriété intellectuelle, l’utilisation des réseaux sociaux.

Notre pays devance ainsi le Japon, l’Allemagne, la France et la Norvège, mais se place derrière la Suède (1er rang) et les États-Unis (5e rang). Nous étions au 7e rang l’année dernière.   Voici le tableau complet :

fiche du Canada

 

……………………………………………………………………………………………………………….. Que pourrions-nous améliorer pour être plus performants?

Avant notre capacité d’innovation, augmenter notre usage de la téléphonie sans-fil (70.9%), nos dépenses en recherche et développement et nos tarifs prohibitifs d’usage d’un cellulaire et d’accès à Internet.

Quelles sont nos forces?

La disponibilité des technologies, du contenu numérique et de l’électricité, l’efficacité de notre système juridique, la qualité des nos institutions de recherche et de nos écoles de gestion (3e rang), le nombre d’ingénieurs et de scientifiques, l’accès à Internet à la maison et dans les écoles et l’offre de services en ligne par nos gouvernements. Il est aussi étonnant d’apprendre que le Canada se place au huitième rang pour le nombre de jours requis pour démarrer une entreprise  et au premier rang en ce qui concerne le nombre peu élevé de procédures pour prospérer en affaires.

Ce contenu a été publié dans compétitivité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Canada est au 8e rang mondial au classement des pays à la pointe des TIC

  1. Évelyne Martineau dit :

    Techno riches et techno pauvre : l’écart se creuse et on aide de moins en moins les pays pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *